Bienvenue sur ce site d'information sans but lucratif, consacré aux années 60, à son environnement, à sa musique, à ses amplis, ses guitares et aux groupes anciens et actuels qui perpétuent cette magie des sixties !

 

 

 comment faire pour....... : joindre le webmaster utiliser ce lien ...... :               ajouter ce site à vos favoris d'un simple clic sur ce lien !

AccueilAccueilThe Shadowsles manifestations musicales


Pour rester sur le caractère informatif de ce site, qui est destiné au plus grand nombre, et non aux spécialistes qui n'en ont nul besoin, il faut savoir que les fans des Shadows sont très actifs en France, et groupés à travers trois grandes structures qu'il faut absolument connaître si vous vous intéressez à cette musique.

 

1°) Le site "Les Amis de Cliff Richard & The Shadows", qui organise chaque année un meeting avec les meilleurs groupes français ou étrangers du genre, et qui a fait venir en France des membres des Shadows ainsi que des groupes comme "Bruce Welch's Shadows", "The Rapiers", "The Reflexions", etc... En plus des infos sur l'actualité du groupe, le site propose une boutique ou vous trouverez tous les CD et livres disponibles sur Cliff et les Shadows : http://www.cliffrichard-theshadows.com/  

 

2°) Le site "Shadowmaniacs" également plein d'informations et de photos et qui a été pionnier en matière d'organisation régulière de journées musicales très conviviales appelées "Samshads". Ici pas de vedettes mais des amateurs passionnés qui peuvent ainsi échanger et jouer ensemble. Cette formule à d'ailleurs fait des émules en France et même en Suisse : http://shadowmaniacs.free.fr/index.html

 

3°) Le forum de discussion francophone des fans de la musique des Shadows, hébergé par Multiply, et sur lequel vous pourrez trouver des réponses à toutes vos questions, visionner des photos, des vidéos, écouter et (éventuellement) poster vos interprètations : http://francefansdesshadows.multiply.com/

 

Avec ces liens vous saurez tout sur votre groupe préféré. Comme j'ai assisté à beaucoup de ces manifestations que j'avais commentées en leur temps sur ce site, j'ai regroupé ci-après tous ces compte-rendus qui j'espère vous intéresseront et vous inciteront peut-être à nous rejoindre.

   19 septembre 2011 :                                     Shad's In Breizh IV à Ancenis

La quatrième édition du "Shad's in Breizh" vient de se dérouler ce samedi 17 septembre 2011 à St Géréon près d'Ancenis. C'est la seconde manifestation de la communauté Shadowsienne de France cette année. Pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont quatre vingt "fans" de la musique des Shadows qui se réunissent pour jouer pendant une journée entière leur musique préférée, écouter des groupes, échanger leur point de vue sur le matériel qu'ils utilisent, guitares, ampolis, effets etc... Se sont produits à cette occasion les groupes "Shad's In Breizh", "Un lundi dans le Vexin", "Les Franciliens", "Marcel & Cie", "Horizon", "Succédané 60", "Les Capitans", "les Pygmées". En voici quelques images.

   17 avril 2011 :                                                             le CH'TI SHAD III

La troisième édition du Ch'ti Shad vient de se dérouler ce dimanche 16 avril 2011 à Fleurbaix près de Lille. Comme vous le savez ces réunions pluri-annuelles réunissent les amateurs de guitare instrumentale, telle qu'elle a été popularisée par le groupe Anglais "The Shadows". Plus d'une centaine de participants de tous les coins de France et de Belgique, avec cette année pour la première fois, une délégation Britannique. Pas moins de dix groupes se sont produits, "Windjammers", "Ch'tiburnsband", "Watercats", "Cheeroke", "Les Rotis de boeuf", "Les Pygmées", "Les Stratows", "Shads in Breizh", "Apollo XI", et le groupe "Un lundi dans le Vexin". Nous avons eu également le traditionnel "Kijoukoiaveki" et le "cordes à gogo". Il faisait un temps magnifique et nous avons apprécié l'organisation et l'efficacité de tous les bénévoles qui ont fait de cette journée un très agréable moment qui est passé bien trop vite. Voici la traditionelle photo de famille. Vivement la prochaine réunion ?

17 mai 2010 :                                           InterShad 2010 

Encore une réunion fort sympathique, organisée par le forum de discussion "Fans Des Shadows", qui vient de se dérouler samedi 14 mai 2010 à St Nicolas-lès-Citeaux, dans une belle région qui est hélas restée sous la grisaille et la fraicheur ... mais l'ambiance de camaraderie et de convivialité qui régnait à l'intérieur faisait oublier ces petits aléas climatiques.

Il y avait une bonne centaine de membres, venus "partager" leur passion pour la musique instrumentale des sixties en général, et pour celle des Shadows en particulier. "Partager" est bien le terme approprié puisque, selon une formule maintenant éprouvée, chacun pouvait venir sur scène interprèter quelques morceaux de musique, et avoir ainsi pendant quelques minutes le plaisir de jouer en groupe. Cette année nous avons noté la présence de sept groupes, Apollo XI, FMR 2170, Les Chats d'Oz, Série L, Shodaz, Joeland, et Sun Guitar. J'ai rapporté pour vous quelques photos des nombreux participants à cette journée !
Cliquez sur la photo ci-dessous pour acéder à l'album.



  2 mars 2009 :                                   SAMSHAD 14 du samedi 28 février 2009

Dans le cadre des manifestations Shadows et selon un rythme maintenant bien établi,  l'association "Shadowmaniacs" vient de nous proposer la 14 éme édition de ses Samshads, qui est une sympathique et très conviviale réunion pour les amoureux de la musique instrumentale des Shadows. Je vous rappelle que ces réunions sont ouvertes à tous et seulement limitées aux nombre de places disponibles. Si vous êtes un tant soit peu musicien, vous pourrez vous essayer à jouer quelques morceaux avec d'autres amateurs tout aussi stressés que vous. Alors n'hésitez pas !

De plus, je ne saurai trop attirer votre attention sur les deux prochaines éditions. La première va être déconcentrée à Fleurbaix, alors amis du nord vous n'aurez plus l'excuse de l'éloignement pour ne pas venir. Quand à la seconde elle va avoir lieu, comme en 2007, à IVRY (94) à l'espace Robespierre, dans une belle salle avec scène, sono, lumières, bref tout ce qu'il faut pour jouer dans d'excellentes conditions,et y accueillir trois fois plus de participants qu'à l'ordinaire. Pour tout savoir allez sur le site de Shadowmaniacs ici :                                             http://shadowmaniacs.free.fr/index.html  

Quelques photos de ce  Samshad 14 en cliquant sur ce lien

SHAD-TECH78-VII du 7 octobre 2008

La cession d'automne du Shad-Tech, vient de se tenir à Rambouillet avec la participation habituelle des mordus du son des Shadows. Des exposés techniques et des comparaisons de matériels VOX toujours intéressantes, ainsi que la démo de la TVS3 Australienne qui est une solution en rack 1U "tout en un" pour qui veut approcher "That sound". Son prix ne la met pas à la portée de toutes les bourses, mais voici le lien vers  le site du constructeur  http://www.tvsspecialtyproducts.com/

Je voudrais décerner deux mentions particulières, la première à Yvan Bertaux pour sa démo bluffante sur le son d'Hank Marvin "période Burns", (à mon avis on ne pourra guère aller plus loin dans ce domaine), et la seconde mention à Alain Bertrand pour la démo de sa strato équipée par ses soins de micros piezzo-électriques qui donne un son accoustique vraiment convaincant.

Un petit regret, celui de n'avoir pas pû "boeuffer" un peu ensemble, ce qui n'aurait pas déplu à Michel qui avait apporté sa basse ! Mais peut-être une prochaine fois ....

      

                                   Festival SHADOWS VIF 2008

                    

               

 

                le concert de BRUCE WELCH's SHADOWS

                        

                               c'était l'évènement qu'il ne fallait surtout pas manquer ... !

Comme à chaque fois, nous l'attendions avec impatience et il ne nous a pas déçu. C'est évidemment du Festival Shadows 2008 dont je veux parler, et qui vient de se dérouler samedi 3 mai 2008 à Vif près de Grenoble pour la deuxième année consécutive. Les fans étaient au rendez-vous puisque plus de 500 personnes ont assisté à cette manifestation. Comme à chaque festival et selon une formule maintenant bien rodée, l'après-midi à vu se produire les groupes amateurs Sunshads de Nice, Blue Shadows de Vif, Matilda de Versailles, Shads in the Sky de Paris, SLG Groupe de Dijon. Brian "Licorice" Locking était présent cette année et nous a régalé avec son harmonica, accompagné par les groupes présents. La présentation était assurée par Olivier Giraud qui nous a également interprèté quelques morceaux à la guitare.

Le soir nous avons assisté au show tant attendu de "BRUCE WELCH's SHADOWS" ! Je ne vais pas me répandre en superlatifs, mais ce fut un grand moment. Agréable surprise de la part de Phil Kelly que j'avais déjà vu en 1997 à Nogent, puis en 1999 à Chelles, alors qu'il officiait au sein de "LOCAL HEROES", qui non content d'être un excellent soliste, chante maintenant aux cotés de Bruce Welch, sa voix grave se mariant fort bien avec celle de Bruce. La bande avec Cliff Hall aux claviers, Alan Jones à la basse, Bob Watkins à la batterie, nous a servi pendant une heure quarante, cette musique élégante et raffinée que nous aimons tant.

Je voudrais ajouter que tout concourait à la réussite de ce Festival, d'abord le temps magnifique de ce week-end, l'organisation toujours à la hauteur, et surtout le son en salle qui était encore meilleur que l'an passé et Bruce Welch en a félicité l'équipe de sonorisation efficacement épaulée par Jean Louis Jeannot. Ceux d'entres-nous qui étaient descendus à l'hôtel "La clé des champs" à Claix, ont eu le privilège de cotoyer, et de parler (pour ceux qui pratiquent la langue Anglaise) à toute l'équipe jusqu'à son départ pour l'aéroport dimanche matin, où ils ont été salués par une sonnerie de cornemuse servie par Pierre Antoine. Encore un grand moment de joie et de bonne humeur ...... ! C'était donc le spectacle à ne pas manquer en 2008, et remercions ici Bernard Broche d'avoir su créer cet évènement.

Gilbert lerner

SHAD-TECH78-VI du 15 avril 2008

Toujours à Rambouillet sous l'égide de Gilbert Lerner,  la version 6 du Shad-Tech, s'est déroulée mardi 15 avril 2008, avec une participation plus importante qu'à l'accoutumé puisque près de 90 personnes étaient présentes à cette réunion. Pas d'exposé technique pour cette fois, mais une sorte de "master classe" était proposée avec la participation des groupes Guitar Express, Copier-Coller, Swingin' Shads, ainsi que Daniel, Alain et Christian du groupe Shads in the Sky, dont le leader était empéché. Un grand merci à Roger, Jean, Paulo et "Crapou", qui ont bien voulu suppléer au pied levé, et avec beaucoup de talent, à l'absence de Patrice Lapersonne. Un grand nombre de morceaux du répertoire Shadows, rarement joués par les groupes, a été  interprêté à cette occasion. A en juger par les premières réactions, les participants ont apprécié le très bon niveau des groupes présents. Celà sera difficile de faire mieux la prochaine fois !  Voici quelques photos de cette manifestation.

Louis Leray

SAMSHAD du 13 octobre 2007

 

Week-end bien chargé puisque deux jours après le Shadtech, le Samshad vient de connaître un grand succés (un de plus) avec sa 10ème édition. Pour marquer cette occasion, il s'est délocalisé à Ivry (94) à l'espace Robespierre, dans une belle salle avec scène, sono, lumières, bref tout ce qu'il fallait pour jouer dans d'excellentes conditions, accueillir trois fois plus de participants qu'à l'ordinaire, et accorder un peu plus de place aux groupes constitués. S'y sont produits les groupes "Shads in the Sky", "Apollo XI", "Shadooguy", et "Les Shabers" pour ne parler que de la soirée puisque je n'ai pas assisté à la journée complète. Très grosse surprise avec Apollo XI puisque nous avons eu l'impression de voir arriver les Spotnicks dans leurs magnifiques tenues de cosmonautes. Nous avons eu un bon aperçu du répertoire du groupe Suédois. Vraiment un très beau moment. Mention spéciale également pour le groupe Les Shabers pour l'homogénéïté, la mise en place et la dynamique de leur interprétation des classiques Shadows, ainsi que pour le clin d'oeil aux Champions avec un T'shirt remarquable. Ouf que çà fait du bien....!

Donc une excellente soirée, et coup de chapeau aux organisateurs pour leur courage sans faille dans l'organisation, la décoration de la salle, l'animation, la restauration, et j'en oublie, mais que du très bon.   ENCORE DES PHOTOS VISIBLES SUR CE LIEN

SHAD'S IN THE SKY

APOLLO XI

SHADOOGUY

LES SHABERS

SHADTECH  du 11 octobre 2007

 

Le 5ème Shadtech vient déjà de se terminer à Rambouillet avec pour cette édition, un sujet et un intervenant unique. C'est Patrice Bastien  qui nous a fait un exposé concernant les échos utilisés par Hank Marvin dans les "early years". Il a évoqué les machines "chambres d'échos" qui généraient ces échos magiques. Quelques essais de matériels nouveaux VOX, JMI, ESE, ou moins nouveaux Atlantis, Amtech, Zoom rendus possibles par leurs propriétaires respectifs qu'il faut remercier. Et  encore merci à Gilbert Lerner pour cette nouvelle réunion, à la fois fort agréable et très instructive.

QUELQUES PHOTOS VISIBLES SUR CE LIEN

Festival 2007 du Fan-Club Cliff Richard & The Shadows

  

 

la journée SHADOWS 2007

 

 

 Il en est de cette manifestation comme des autres, nous les attendons tellement longtemps et elles sont  si vite passées.... Ce festival qui vient de se dérouler samedi 19 mai à VIF près de Grenoble, a tenu toutes ses promesses ! Certains qualifient les shadowmaniaques de "secte", mais c'est tellement gratifiant de se retrouver entre fans de cette magnifique musique instrumentale, si désespérément absente de la scène musicale actuelle.

Bien qu'en dehors de tout circuit professionnel, sans support médiatique, sans sponsors, la qualité de cette manifestation se confirme année après année. Elle tient au dévouement du président, de son épouse, et de la participation active et bénévole de tous, à l'accueil, à la boutique, au bar, à la sono, etc... Un seul petit regret, c'est de ne pas réussir à attirer davantage de monde à ces réunions qui rassemblent probablement les meilleurs groupes de style "SHADOWS" français du moment. L'amélioration constante du niveau s'est encore affirmée cette année. Nous avons eu, en dehors des grands classiques archi-joués, des morceaux nouveaux jamais interprétés jusqu'ici, ainsi que des chansons du répertoire Shadows, qui ont apporté une vraie diversité au spectacle, et le public ne s'y est pas trompé.

S'y sont produits cette année : Copier-Coller, Legend, Shads in the Sky, Guitar ZZ, Blue Shadows, Matilda, Flashback, Guitar Express et Ricky Norton. Je voudrai décerner une mention spéciale à une formation nouvelle découverte lors de ce festival, puisque sa création ne date que de deux ans seulement. En effet ses membres se sont rencontrés en mai 2005 à l'occasion du concert des Shadows au grand Rex à Paris. Il s'agit du groupe LEGEND, originaire de Lorraine, et qui soigne particulièrement son image : tenue de scène soignée, présentation et intermèdes agréables à la place des temps morts habituels entre les morceaux, sans oublier le marketing d'après spectacle, documentation couleur sur le groupe, CD de démo de qualité (je le sais car j'en ai eu un !) Bref une approche très pro ! Si vous voulez en savoir plus sur ce groupe vous pouvez aller sur le très beau site de Gilbert Prévot le bassiste du groupe : www.binarytube.com

             

 

pour voir d'autres photos de cette journée, c'est ici !

 

03/12/2006 : Le groupe Copier-Coller a donné un concert ce dimanche 3 décembre, de 15 h à 16h 30, dans le cadre d'un sympathique marché de Noël qui se tenait Place Saint-Sulpice à Paris. On connaît bien ce groupe de la région parisienne pour l'avoir souvent vu aux Samshads. Il nous a proposé 90 minutes de musique instrumentale, partagées en deux sets, première période avec les strats blanches et seconde période avec des burns blanches (et la toute nouvelle "shadows bass 64" ...!). Le groupe jouait sous un chapiteau bien équipé avec sonorisation, lumières, et l'ensemble sonnait très bien (avec une mention particulière pour le son du lead excellent ... bravo Yvan). Quelques FDS étaient présents, Paul Sousan, Alain Dumouchel, André Dubarle, Daniel Diot et moi-même. Je vous propose un petit clip en espérant que le réseau va aller mieux que la semaine dernière : Accès direct sur ce lien.

  

 

26/11/2006 : Le concert de "Shads in the Sky",  dimanche dernier 19 novembre 2006 à l'Européen s'est très bien passé. Les spectateurs étaient au rendez-vous, et nous avons reçu un accueil chaleureux et beaucoup d'applaudissements, ce qui est toujours bien agréable. Il faut souligner l'excellent travail  des techniciens qui nous ont fait un son, tant sur les retours qu'en façade, tout à fait excellent, et jouer dans de bonnes conditions est toujours un plaisir. Soulignons que DDde Sucy à fait une seconde prestation avec son quintet de jazz, qui a été très agréable à écouter. Mon caméscope à filmé tout seul comme un grand notre passage, alors je vous ai monté un petit clip spécialement pour vous :   Accès direct sur ce lien.

      

 

Shadtech III : présentation de la Burns Shadows Bass 1964

26/10/2006 : Lundi 23 octobre a eu lieu le SHADTECH 78, 3éme du nom, organisé par Gilbert Lerner en sa bonne ville de Rambouillet. Réunion toujours sympathique au cours de laquelle plusieurs intervenants nous ont proposé des sujets variés comme les connexions étendues avec schémas de cablage pour stratocaster, blindage anti-ronflements pour guitare, effet zoom 508, logiciel Audacity, et la présentation très attendue de la nouvelle Burns Shadows Bass 1964, que j'ai donc eu le plasir de voir et d'essayer. Ce modèle aurait été reproduit à l'identique, d'après un modéle original possédé par John Rostill qui fut le troisième bassiste des Shadows. A l'identique....? .... par sûr car nous avons trouvé quelques différences de présentation et de son. Tout d'abord la tête est un peu plus courte, et le cordier/chevalet assez primitif de l'original, a été remplacé avantageusement par un superbe chevalet chromé massif du plus bel effet, et qui contribue à donner à cette basse un sustain d'enfer. Visuellement l'instrument est magnifique (quoique ce soit une affaire de goût), et l'étui fourni avec, la protègera efficacement des aléas des voyages. Par contre un petit regret en ce qui concerne le vinyle façon "crocro métalisé" qui recouvre ledit étui, et qui fait un peu "kitch". A la prise en main, c'est une grande guitare et il vaudra mieux avoir le bras long si l'on veut jouer près du sillet, donc bassistes de petite taille, s'abstenir ! Si elle ne m'a pas semblé particulièrement légère, le poids se fait oublier car elle est très bien équilibrée. Les trois barres métalliques perpendiculaires aux cordes et situées au dessus du micro central sont assez déconcertantes, voire même génantes, mais ont peut toujours les retirer.... Avec ses trois micros, un sélecteur à cinq positions et un tbx, autant dire que la palette de son est très grande. Elle m'a semblé très convaincante pour les sons clairs, et propice au slap, mais beaucoup moins quand à la rondeur et à la profondeur des graves. Le sustain de cette basse est infernal à tel point que j'ai pensé un instant avoir de la réverb sur l'ampli, mais il n'en était rien. Ce qui est maintenant considéré comme une qualité pour les instruments actuel, ne me paraît pas ici en adéquation, car il s'agit d'une SHADOWS bass, et là le compte n'y est plus du tout ! Les basses des années 60 n'avaient guère de sustain, et rapelons nous la mousse placée sous le capot des précisions bass, la sourdine sur les Gibson SG EB3, pour ne citer que les plus connues. Le son de John Rostill était tout le contraire d'un son brillant, et il utilisait d'ailleurs des cordes filet plat, en nylon noir donnant un son très mat. J'ai utilisé ce genre de cordes dans le passé, et il m'en reste d'ailleurs un vieux jeu de ces roto sound "TRU BASS original black nylon flatwound guitar strings", et je peux vous garantir qu'avec çà, il n'y avait aucune chance que vous ayez le moindre sustain ! A mon humble avis, ce n'est pas avec cette guitare, ou à tout le moins avec les cordes fournies d'origine, qui sont pourtant des filets plats, que l'on obtiendra le son de John Rostill. Cette basse reste tout de même un très bel objet, et si l'on veut et surtout peut se faire plaisir pour 1500 €, pourquoi s'en priver...., mais il faut se dépêcher car il s'agit d'une série limitée à 500 exemplaires  ! Encore merci aux propriétaires de ces instruments de les avoir mis à disposition, ainsi qu'à tous les intervenants pour les sujets développés pour notre plus grand plaisir.

         

 

 

<< page précédente                                              retour en page d'accueil